Brisbane

Brisbane est la capitale du Queensland, située en son sud-est. Climat subtropical très agréable. Sauf les grandes inondations, dues aux cyclones, qui envahissent de temps en temps la ville… La dernière date de 2011.

On y est arrivés, de Townsville, en avion.

cimg6033cimg6036

Elle est traversée par la rivière homonyme, qui serpente à travers la ville. On est vraiment dans une ville d’eau, avec beaucoup d’espaces verts (beaucoup de photos de cet article ont été prises avec un smartphone, donc de qualité moyenne).

dsc_1717

On peut y prendre facilement le ferry pour aller d’un endroit à un autre, ou se balader (même si les australiens prenne pour la plupart la voiture…)

dsc_1627 dsc_1635

On est bien en Australie…

cimg6044

Noël approche (en tee-shirt…) :

cimg6041

La vue du toit de notre auberge de jeunesse…

dsc_1801

C’est loin, Paris…

dsc_1737

La ville est intéressante culturellement.

Le musée d’art moderne (GOMA), avec des activités pour les enfants :

dsc_1675 dsc_1687

Le musée de la ville, interactif, très bien fait…

dsc_1709

Du cinéma en plein air, avec une séance famille. « Storm boy », un très beau film australien de 1976, avec un enfant qui recueille des pélicans pour les élever, sur fond de tension entre les aborigènes et les blancs, et de problèmes environnementaux. En anglais bien sûr, mais Irène était fort intéressée, dans son siège très confortable :

dsc_1696 dsc_1700

A côté de Brisbane, se trouve le renommé sanctuaire des koalas (le plus important du monde, avec 130 koalas), le Lone Pine, avec un bel espace dédié à la protection de l’espèce (dont l’espace naturel se réduit, comme beaucoup d’animaux). On y est allés en ferry, très belle croisière sur la rivière :

dsc_1724

On peut y voir des koalas :

dsc_1736

Mais pas seulement… Kangourous en semi liberté, qu’on peut approcher (c’est plus facile que dans la nature) :

Costauds, les kangourous, mais paisibles (il ne faut pas les embêter je pense…). Quand ils sautent, il ne faut pas se mettre en travers de leur chemin, Irène en a presque fait l’expérience avec un petit…

La sortie de l’enclos…

dsc_1752

dsc_1756

Mais aussi démonstrations de berger, chien et moutons :

dsc_1747

Serpents, tasmanian devils, wombats, casoars, oiseaux, lézards, émeus, tortues, crocodiles…(pour les curieux, vous pouvez allez voir ces espèces sur internet…)

Des flying foxes, ou « renards volants », chauves-souris, ressemblant à des renards par la couleur, qui volent de nuit comme de jour…

Des ornithorynques (platypus en anglais), espèce endémique de l’est de l’Australie (assez communs a priori, mais difficiles à voir dans la nature), animaux mythiques, mammifères qui pondent des eux. Tout comme les échidnés qu’on trouve aussi dans le sanctuaire.

Bref, plein d’espèces qu’on ne trouve nulle part ailleurs, et bien mises en valeur dans le sanctuaire.

Irène n’a plus peur de rien, elle caresse tout ce qui bouge, on peut l’appeler animal dundee. Heureusement, on ne pouvait pas approcher les crocodiles…

dsc_1748 dsc_1749 dsc_1751dsc_1765

Retour à Brisbane pour la fin de cet article, avec une belle pluie d’orage, et un bel arc-en-ciel, un 30 novembre…

dsc_1847dsc_1848

 

5 réflexions sur « Brisbane »

  1. Super les photos. J aime celle sur laquelle vous êtes tous les quatre devant l avion .. Irène est à l aise avec les aimaux maintenant. De gros bisous vous me manquez tout de même.

  2. Irène a en effet bien changé depuis l’époque où elle était terrorisée par la présence à 500 mètres d’un chien dans la rue.
    C’était en effet plus prudent vis à vis des services sociaux de ne pas publier la photo où elle pose la tête dans la gueule d’un crocodile

  3. Super, vous devez bien vous amuser! Elvis a une copine en Australie depuis hier. Elle est franco-australienne et va passer un mois et demi avec sa maman et sa famille… Elle nous envoie des photos en maillot de bains! et nous on a nos bonnets!
    Mais il y a une lumière incroyable dans le ciel parisien depuis quelques jours…
    Profitez bien!
    je vous embrasse
    Virginie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *