La nourriture au Pérou

On a super bien mangé au Pérou !

Des maïs de plusieurs tailles, souvent bien gros, et des violets avec lesquels est préparée la chicha morada, boisson rafraichissante qu’on a aimée.

Petit déjeuner à Pisac :

Enfin des bons fruits et de bons légumes partout ! et des marchés bien garnis …

On fait une cure de mangues, fruits du dragon, fruits de la passion sucrés (granadillas) etc..

Le marché de Cuzco, où les aliments sont vendus par zones correspondant chacune à une spécialité (fromages, pains,…)

 

Ça fait du bien ! Et la possibilité de se préparer à manger à peu près partout.

La cuisine locale est aussi délicieuse, du petit resto de quartier dans les villages (au menu à prix imbattable de 5 soles, 1 € 50, avec soupe, plat et parfois chicha morada, fait avec des produits frais) aux restaurants plus touristiques, dont un végétarien à Cuzco où nous sommes retournés plusieurs fois.

Pomme de terre farcie, soupes (champignons,…)

 

Mention spéciale au restaurant de campagne d’Ollantaytambo, pour un déjeuner partagé avec la famille du village. Notamment la truite, que l’on a d’ailleurs mangée plusieurs fois dans la région, de la rivière Urubamba.

Par contre, nous n’avons pas testé une grande spécialité de la région de Cuzco, le cochon d’Inde (cuy) grillé à la broche, montré aux bords des routes pour allécher le client ! Difficile de manger des cochons d’Inde dans notre culture…

Nous avons aussi tous apprécié le chocolat de très bonne qualité, notamment celui au sel de Maras…

Déjeuner ou prendre un jus de fruits frais au marché fut aussi un vrai plaisir.

C’est aussi les gâteaux (façon quatre-quarts) qu’on achète dans la rue, souvent frais et bons.

Le Pérou est réputé pour avoir une des meilleures cuisines du monde, avec ses restaurants rmédiatiques de Lima. On en a testé un (à prix « moyens »), qui revoit la cuisine traditionnelle du Pérou, notamment de la rue, très bon ! Anticuchos (brochettes, notamment de cœur de bœuf), plats en sauce,…

On a aussi goûté les ceviches (spécialités nées au Pérou), poissons crus marinés avec du citron, très bons, que ce soit des ceviches de truites (de rivière, à Cuzco) ou des ceviches de poissons de mer (à Lima).

Et également les plats d’influence asiatique, comme l’arroz chaufa.

Contrairement aux autres pays, il nous semble difficile de choisir nos préférés vu que tout était bon, excepté les pizzas, souvent grasses… Et on a moins apprécié le vin péruvien (ce n’est pas leur fort pour le moment), et le pisco sour du Chili était meilleur ! (ne le dites pas à un péruvien, les 2 pays se disputent l’origine et la suprématie du pisco…)

 

5 réflexions sur « La nourriture au Pérou »

  1. Coucou,

    Grosse pensée pour vous, nous avons mangé de la Causa et bu du Pisco (enfin moi) et une sorte de riz péruvien, façon riz cantonnais 🙂
    Une amie revient du Pérou. Elle nous a ramené des mangues délicieuses et des granadillas. Des fruits savoureux!
    plein de bisous
    à très vite
    virginie

  2. Oui tout cela fait vraiment envie. On attend votre retour avec impatience pour que vous nous en racontiez plus sur le Pérou et sur les autres pays que vous avez visités.

    On vous embrasse et à bientôt.

    Dominique et Stéphane

  3. Toutes ces couleurs et cette fraîcheur, ces fruits savoureux et du chocolat pour couronner le tout (celui du Pérou est mon préféré), tout cela fait vraiment envie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *