Une ville australienne : Redcliffe

Dans la banlieue de Brisbane, nous avons visité Redcliffe. Le but était d’aller à la mer, Brisbane en étant dépourvue. Nous sommes tombés sur une ville moyenne typiquement australienne, en tout cas vue de nos yeux étrangers. Une ville pavillonnaire, très étendue, basée sur l’utilisation de la voiture. Nous y sommes allés en train et bus. Nous étions quasiment les seuls touristes. Le bus du retour était vide du départ à l’arrivée, avec le conducteur, 2 contrôleurs et nous.

Les rues sont bordées de maisons individuelles, et de trottoirs parfaitement propres avec de l’herbe parfaitement taillée.

Nous nous sommes aventurés à pied dans la ville, tout le monde, à part les enfants, utilisant la voiture.

dsc_1817

Les trottoirs sont fort agréables à parcourir, mais discontinus. C’est à dire que peu d’aménagements sont prévus pour la traversée des piétons. Un panneau à la fin de la voie piétonne sur le trottoir…

dsc_1823

Le « END » signifie dans ce contexte : « Débrouillez-vous pour traverser la route en évitant de vous faire écraser, ou contournez en allant où vous pouvez ». Il se trouve que les australiens, en voiture, respectent scrupuleusement les règles (feux rouges, passages piétons), mais, lorsque aucune règle n’est indiquée, considèrent le piéton comme un véhicule équivalent à une voiture, donc ne vous laissent pas passer si le code de la route ne les y oblige pas.

Le règne de la voiture symbolisé par cette phrase du maire de Brisbane dans les années 1970 (photo prise au musée de la ville de Brisbane), à l’époque de la suppression du tramway à Brisbane :

dsc_1706

Je traduis, pour les non anglophones :

« Il y a 2 choses auxquelles je crois que les gens ont droit : une maison et une voiture. Qu’y a-t-il de bien dans le fait d’avoir une société qui permet à un homme de posséder une voiture et qui lui dit de la laisser à la maison 5 fois par semaine ? Je crois que notre travail est de reconnaître cette époque de l’automobile. »

Nous y avons aussi croisé un cheval dans un petit jardin pavillonnaire. Je ne sais pas s’il habitait là…

 

Sinon, Redcliffe, c’est un beau front de mer (et toujours un « lagoon », grande piscine ouverte en bord de mer), de beaux arbres rouges :

dsc_1825

Un beau jardin botanique, avec une colonie de plusieurs centaines de flying foxes (comme ceux déjà vus au sanctuaire des koalas de Brisbane), décorant les arbres, ou volant au-dessus de nos têtes. Impressionnant, mais pas facile à prendre en photo, surtout avec un smartphone :

dsc_1813

Et la région et la ville où les Bee Gees ont passé une partie de leur enfance (ils sont nés en Angleterre), et ont connu leurs premiers succès. La « Bee Gees way »…

dsc_1837

6 réflexions sur « Une ville australienne : Redcliffe »

  1. Je suis régulièrement votre périple et me réjouis de toutes les découvertes que vous faîtes en famille.
    Je prends ma plus belle plume aujourd’hui pour souhaiter un bon anniv à Fred en espérant qu’il aura mon message le jour j vu le décalage horaire .
    Bisous à tous les quatre et continuez à profiter! Bisous!

  2. Hello les amis!

    Vous avez dû passer pour des extra-terrestres à pieds… Le règne de la voiture, donc de l’individualisme. Où se rencontrent les gens?
    ça doit être quand même sympa, profitez bien!
    Bises
    Virginie

    • Salut,

      L’article est fait sous cet angle, car cette ville était surprenante sur ce point, mais sinon, les australiens sont conviviaux, et il y a pas mal d’endroits de rencontre : plages, pubs,…
      Dans les grandes villes comme Sydney, c’est assez différent, les gens prennent les transports en commun et marchent.
      Bises.
      Frédéric

  3. Salut à tous les 4.
    Et bien ca fait carrément envie :). Vous devez vous émerveiller avec tout ce que vous découvrez. Il me tarde de voir vos impressions de Fidji, car j’avais failli y aller il y a plus de 15 ans, mais ca ne s’est pas fait. J’ai encore le Lonely Planet !
    Bises.
    Blaise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *