Sydney

2 articles sur l’Australie, écrits depuis la Nouvelle-Zélande. Pas évident de suivre notre itinéraire, les articles sont un peu désordonnés…

Sydney, la plus grande ville d’Australie (mais pas la capitale, qui est Canberra). Ville très agréable, notamment à la fin du printemps.

Ses ferries, ses différents quais donnant sur la rivière qui occupe une bonne partie de la ville, ses différents quartiers assez différents, ses plages magnifiques donnant sur la mer de Tasman, la montagne à 2 heures (blue mountains), son opéra, et ses habitants détendus…

Son célèbre opéra, emblème de la ville :

Le circular quay vu de l’opéra :

Le harbour bridge, vu d’un ferry (on peut voir des gens en haut de la structure, qu’on peut grimper tout le long, si l’on n’a pas le vertige…) :

La rivière Parramatta, qui fourmille d’activité, et le harbour bridge :

De belles plages à Sydney. Ici, Bondi Beach, un jour d’orages :

Une belle architecture innovante par endroits.

Jean Nouvel est passé par là. Un immeuble d’habitations, avec façades végétalisées, 3 étages commerciaux, et le 4ème étage alternatif (galeries d’art,…). Remarquez le grand panneaux de verres permettant de diffuser la lumière du soleil…

Frank Gerry est aussi passé par là, avec un très bel immeuble, son « sac en papier », qui héberge le MBA de l’université de technologie (UTS). Les autres immeubles de l’UTS sont une réussite aussi. Aucune comparaison avec Jussieu…

Les habitants de Sydney aiment les soirées et journées déguisées. Spécial Noël… Manly beach était remplie de pères Noël ce dimanche, que des adultes…

Noël approche, et de belles vitrines s’installent dans les grands magasins. Les australiens semblent plus fêter Noël que les néo-zélandais :

Un marché aborigène…

Pour finir, notre « auberge de jeunesse », installée dans un bâtiment ferroviaire, au bord de la gare, avec des wagons-lits reconvertis en dortoirs (nous n’y avons pas dormi, nous étions dans une chambre privée dans le bâtiment principal) :

 

2 réflexions sur « Sydney »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *