Les transports en Australie

Contrairement à beaucoup de gens qui visitent l’Australie, nous n’avons pas loué un camping-car, mais pris les transports en commun.

En premier, le train dans le Queensland. Une expérience intéressante. Les australiens ont une mauvaise image du train (on nous a regardé comme des extra-terrestres quand on a dit qu’on prenait le train), ils préfèrent l’avion, le bus, la voiture ou le camping-car.
Le train Cairns-Townsville était pourtant agréable. Pas très rapide (même si c’est un train pendulaire), mais avec un service fort, sur le modèle de l’avion :

Des porte-bagages façon avion, et des écrans individuels (jamais vu ça ailleurs) avec une bonne sélection de films :

La possibilité d’enregistrer ses bagages dans une voiture séparée, pour être tranquille pendant le voyage (strictement limité à 20 kg par bagage pour préserver le personnel, le nôtre faisait quelques centaines de grammes de trop, on a dû le prendre avec nous) :

Des instructions de sécurité au départ du train, sous forme d’un film :

On peut prendre ce train de nuit, soit sur siège, soit sur siège-couchette, plus confortable, mais nous n’avons pas eu l’occasion.
Nous avons pris un autre train de nuit, sur des sièges, dans le New South Wales, Moins confortable, mais plutôt convivial. Les trains de nuit sont toujours d’actualité en Australie, plutôt pour les classes plus populaires. Il faut dire que ce n’était pas simple de le prendre, car il fallait d’abord faire 4h de bus, car le train ne part plus de Brisbane, mais d’une ville perdue…

Autre moyen de transport : le ferry. A Brisbane et Sydney, il est omniprésent, avec un service intégré à l’offre de transports urbains. On prend le ferry comme on prend le métro (surtout à Sydney), avec des vues magnifiques en plus :

La station de train (presque métro) « Circular quay », avec une correspondance avec le quai de ferries le plus utilisé de Sydney :

On peut même prendre un taxi sur l’eau à Sydney (on n’a pas essayé):

Pour finir, un transport plus atypique, le funiculaire le plus pentu du monde (52°), aux blue mountains (voir l’article sur les blue mountains), qui permet d’allier randonnée et sensations fortes :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *