Akaroa et les dauphins (et autres…)

Le 10 janvier, nous décidons de faire une surprises aux filles, départ pour une journée en mer dans la baie d’Akaroa, péninsule de Banks, au sud-est de Christchurch.

La ville d’Akaroa a été un temps colonie française, et a en a conservé une certaine mémoire.

Très jolie baie…

Regardez le nom de la rue :

Beaucoup de noms de rues et d’enseignes sont en français. Il y a même une boucherie et une boulangerie-crêperie à la française.

La journée est magnifique.

Nous avons effectué une croisière à la recherche des dauphins d’Hector.

Ce sont les plus petits dauphins du monde (et parmi les plus petits cétacés), que l’on ne trouve qu’en Nouvelle-Zélande, peu éloignés des rivages. Ils mesurent entre 1,2 et 1,4 m de long et pèsent environ 50 kg à l’âge adulte. Une sous-espèce, le dauphin de Maui, est menacé (prédateurs, filets des pêcheurs, pollution agricole…), avec une population d’une cinquantaine d’individus.

Nous nous attendions à en apercevoir de loin, ou à ne pas en voir. Nous les avons en fait vus pendant toute la croisière de 2h. Comme a dit le commentateur du bateau, aujourd’hui c’est le jackpot…

Ils suivent le bateau, nagent et respirent près de nous.

Autre clou de la journée, un peu plus tard, des familles d’otaries (New Zealand fur seals) se prélassent ou nagent… Ce sont des otaries, et non des phoques (l’anglais ne différencie pas ces 2 espèces, « seal »), avec des oreilles apparentes, une marche sur terre (alors que le phoque rampe), une nage différente (telle un dauphin, alors que le phoque se propulse comme une grenouille)

En effet, elles nagent très bien, une suit le bateau à un moment. Elles peuvent plonger jusqu’à près de 400 m de profondeur, pendant 15 minutes, pour les mâles ! 300 m pour les femelles, 2 fois plus petites.

 

Nous entrons dans le Pacifique, en sortant de la baie, et croisons un pingouin (ou plutôt a priori un « manchot à ailerons blancs ») qui nage (impossible à photographier, mais il faut l’imaginer sur la photo…).

Une très belle journée, qu’ont adorée les filles…

2 réflexions sur « Akaroa et les dauphins (et autres…) »

  1. pour le manchot à ailerons blancs on aurait aimé avoir plus de preuves photographiques .. quant aux deux pingouines à crinière j’avais pu en observer du côté du 20 eme arrondissement l’été dernier (de face elles sont tout aussi remarquables) mais il semblerait que ce soit actuellement leur période de migration.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *