Les transports au Japon

Quand on pense transports au Japon, on pense tout de suite aux trains. En effet, c’est un pays de trains, et de passionnés de trains. C’est avant tout pratique pour traverser les montagnes…
Le plus connu est le Shinkansen (train à grande vitesse), Très beau et très épuré, il est également impressionnant par sa précision, sa régularité, et l’organisation. Des trains traversent le pays toute la journée, avec des intervalles de 10 minutes environ. On peut se rendre à la gare à n’importe quelle heure de la journée, prendre un billet (qu’il n’est pas nécessaire de réserver), et un train dans les 10 minutes.

cimg5109

cimg5439

Le musée du train à Kyoto, avec le Shinkansen séries 0, prototype du 1er Shinkansen mus en service en 1964 :

cimg5263

Des trains moins rapides :

Le train touristique de Dazaifu (Tabito), le must étant de prendre le seul direct de la journée, le matin, de Fukuoka, au même prix qu’un train normal :

cimg5015 cimg5023

Attention à bien rester alignés en attendant le train :

cimg4983

Des sièges retournables (pratique pour se retrouver à 4, ou dans le sens de la marche) dans les trains, y compris les Shinkansen ;

cimg4990

Le travail du conducteur, tout en élégance…

Les gants blancs et la montre à gousset (avec l’emplacement prévu sur le train). Pas de technologie moderne pour l’heure, et des trains à l’heure :

cimg5009

Le geste inlassable du conducteur, qui répète ses classes à chaque signal en le pointant du doigt :

cimg5010

 

Les gares sont aussi très spectaculaires, de par leur architecture. La gare proprement dite n’est qu’un élément du bâtiment, intégrant différents services, et des toits-terrasses offrant des vues sur la ville.

Au-dessus de la gare de Kyoto :

cimg5425

Un temple au-dessus de la gare de Fukuoka…

cimg5067

Et la vue de la même gare :

cimg5074

La gare de tentaculaire de Shinjuku, la plus fréquentée au monde, pas facile de s’y retrouver…

cimg5700

 

Les transports urbains sont moins impressionnants. On s’y perd facilement. Plusieurs compagnies, peu de plans, ou alors en japonais ou mal placés. Une ville de Kyoto mal desservie. Rien à voir avec la Corée (Séoul en particulier).

Des éléments intéressants…

Des sièges en laine de mouton d’Angora dans le train Hankyu (la photo n’est pas très bonne) :

cimg5291

D’autres éléments, à lire :

cimg5303 cimg5309 cimg5364

De bonnes idées, comme des tramways (d’Osaka) transformés en boutique, café, et espace de détente, à Kyoto :

cimg5261

 

Des transports plus atypiques…
Le ferry (ce qui est atypique est d’arriver en ferry au Japon…) :

cimg4908

Au mont Takao, à côté de Tokyo, on a le choix entre la marche, le télésiège…

cimg5505

Sans barre de sécurité… mais toujours à 2 m maximum du sol, ou d’un filet de protection (ouf) :

cimg5506

….Ou le funiculaire :

cimg5510

Une forte pente… Mais non on ne va pas foncer dans le funiculaire qui arrive du bas…

cimg5526

En tout cas, les tokyoïtes sont très motivés pour les jeux olympiques de 2020…

cimg5485

4 réflexions sur « Les transports au Japon »

  1. Ah oui, la performance des trains au Japon. Et les sièges retournables quand les trains partent dans l’autre sens, c’est très ingénieux!
    Nous avons aussi aimé (Violette et moi) prendre des bentos (repas à emporter) et les manger dans le train, à la japonaise!

  2. Merci pour nous faire partager un peu de votre voyage. J espere que Selma à apprécié autant qu’ elle e rêvait.Gros bisous à toutes et tous

  3. prendre le train au Japon est en effet très agréable! on prend le train à grande vitesse comme on prend le métro . Enfin… un métro qui fonctionnerait parfaitement (comme celui de la RATP avant qu’un de ses meilleurs éléments parte en congés sabbatiques, ah! ah!).
    Nous n’avions eu à déplorer qu’un seul retard de 3 minutes sur 15 jours de voyage et le conducteur honteux a du se faire harakiri dans les toilettes de la gare…
    Bon , vous avez loupé la micheline rose et rouge traversant les montagnes pour arriver au Mont Koyasan . Moi , j’ai raté la terrasse de la gare de Kyoto.

  4. Hallucinant tous ses trains hyper modernes et bien pratiques semblent t ils !! Donc en france nous avons « un wagon de retard ».. je constate que vous avez quitté les tenues légères et que les filles ont enfilé les collants. Jai regardé aussi tous ses ptits plats que vous certainementt appréciés . Par contre pour se repérer ca ne doit pas facile avec les signes. Enfin je veux dire l écriture.. que de dépaysement. Bonne continuation.. bisous à vs quatre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *