Blue mountains / Katoomba

Les blue mountains sont une chaîne de montagnes (environ 1000 m d’altitude) à 2h à l’ouest de Sydney. Elles se caractérisent par des paysages très découpés (falaises), difficilement accessibles avant qu’elles ne soient aménagées, et comme leur nom l’indique, une couleur bleue. Ce sont les essences des feuilles d’eucalyptus, mélangées à la vapeur d’eau, qui donnent cette couleur bleue. En effet, elles sont bleues (pas évident sur la photo, la qualité des photos est moyenne) :

C’est l’occasion de faire une randonnée (Irène et Frédéric). Mais pour ça il faut descendre à pied dans la vallée. Avec un dénivelé de 250 m, et une forte pente. Heureusement tout est très bien aménagé, comme partout en Australie. Avec beaucoup d’escaliers et de barrières. La descente est sportive. Pas de photo, je me suis occupé d’Irène…

Vu du bas, ça donne ça (vertigineux….)

Une petite aire de pique-nique au milieu du parcours :

Le chemin est ensuite agréable, en bas de la falaise, à flanc de montagne.

On n’a pas pris l’escalier géant pour descendre, on a fait plus long, mais sans doute moins vertigineux :

C’est l’occasion de voir des animaux dans la nature (le bush)
Un lyrebird, oiseau-lyre, avec sa grande queue (pas évident à trouver sur la photo…) :

Un serpent noir (si quelqu’un a le nom…) :

Après 3 bonnes heures de marche un peu difficiles (la personne de l’auberge m’a pourtant dit qu’il le faisait avec son enfant de 2 ans 1/2…), nous arrivons au bout de notre parcours, le « scenic world », lieu de présentation du bush des blue mountains de Katoomba, toujours au pied des falaises.

L’endroit était exploité pour ses mines de charbon. Les gens commençaient à y travailler à 14 ans. Aujourd’hui, c’est 5 ans…

Un funiculaire transportait les mineurs et le charbon :

Le funiculaire a été transformé pour maintenant descendre et monter les visiteurs, avec une vitre panoramique. C’est le funiculaire le plus pentu du monde ! (52°…) Et c’est impressionnant, on l’a pris pour la remontée…

Heureusement on a pris la position « Laid back », c’est à dire le siège incliné pour moins subir la pente (8° de moins), mais c’est pentu, il a fallu s’accrocher (et tenir Irène…). Heureusement ça ne dure qu’une bonne minute… Les plus téméraires peuvent choisir la position du siège « Cliffhanger », en accentuant la pente à 64°, ou « original » pour la pente à 52°.

On est arrivés en haut, on a vaincu les blue mountains ! (au loin les « three sisters », lieu de légende aborigène, qu’on a contourné lors de notre randonnée)

 

On a visité aussi Katoomba (où nous logions), ville assez intéressante (mais pleine de mouches, et vallonnée…). C’est la ville la plus importante des blue mountains, en son cœur.

Des oiseaux…

Une église transformée en café et magasin de pain d’épices…

Une zone dédiée au street art :

Quelques maisons atypiques :

Et la guesthouse pour finir, très agréable, bâtiment datant du début du 20ème, et servant de maison d’hôte depuis 1940 :

5 réflexions sur « Blue mountains / Katoomba »

  1. Ta ptite Irène mérite une médaille !! Félicitations pour ce périple et les photos impressionnantes de cette forêt grandiose. Mais ou est donc Vero et selma .. bibisss

  2. Un grand bravo à Irène. Dans vos commentaires, on vit vos sensations à fond, merci de nous donner un peu d’aventures dans nos vies parisiennes et un peu fraiches….Bisous à vous 4 et spécialement à Irène la super randonneuse 🙂

  3. Super ce périple avec Irène! Bravo! Marrant les australiens qui allient découverte des paysages et manèges à sensation… 🙂
    Ici le froid s’installe après un épisode de pollution où le ciel était juste incroyablement beau, il pleut et il fait froid à Paris…
    Plein de bises à vous 4, on pense à vous! J’ai l’impression de parler à Elvis du voyage de Mouk… 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *