Que mange-t-on au Chili ?

Nous avons bien mangé et bien bu au Chili ! Une alimentation plutôt riche, basée essentiellement sur la viande et le fromage, donc un grand manque de légumes, surtout pour Véronique !

Pour les boissons, Selma a aimé les jus frais de melon, Irène préfère toujours l’eau.

On a goûté une boisson rafraîchissante typique, le mote con huesillo, à base de pêche séchée et de blé cuit… Étonnant mélange, et une bonne surprise.

Frédéric et Véronique ont apprécié le pisco sour, alcool local assez fort servi avec du jus de citron, et un blanc d’œuf, délicieux ! Fred a goûté plusieurs bonnes bières locales et nous avons gouté quelques bons vin chiliens.

Beaucoup d’empanadas, pâte à pain fourrée de divers ingrédients, fromage (vache ou chèvre), viande de bœuf préparée (pino), poulet etc..

Irène en a raffolé, au fromage surtout, ceux du marché à la Serena

Selma a eu un coup de cœur pour les fajitas, sorte de crêpe épaisse, fourrée de poulet et d’avocat. Celle-ci étaient spéciales car du basilic était ajoutée à la pâte, leur donnant une couleur verte.

On trouve également sur les marchés d’autres plats excellents, souvent d’influences mapuche et diaguitas, tels que les sopaipillas (tortilla de farine frite), humitas (plat à base de maïs, présenté dans une feuille de maïs), le pastel de choclo (quiche au maïs et à la viande hachée), les churrascas (pains spéciaux fourrés ou tartinés au service)

Les plats sont souvent agrémentés de condiments et sauces : pebre (pimenté), sauce basilic (albahaca), palta (avocat), merken (épice mapuche)

Les viandes sont plutôt bonnes bien qu’un peu trop cuites au goût de Véronique.

On a aussi goûté le ceviche, à base de poisson cru découpé.

Nous sommes partis en quête de petits primeurs locaux assez souvent afin d’y trouver quelques bonnes tomates, des pèches délicieuses et des fraises très sucrées.

Selma a apprécié les brochettes de fraises enrobées de chocolat !

Vu la chaleur, toujours autour de 25 degrés, un peu plus dans la vallée d’Elqui, quelques glaces artisanales nous ont rafraîchis, en particulier celles à la cannelle Selma et Véronique ont aimées. Pour Fred celles aux fruits locaux : lucuma, copao (fruit du cactus, qu’on trouve aussi en jus et nature)

Mais les meilleures, nous les avons dégustées chez un excellent glacier à Santiago, des chocolats locaux, framboise à la menthe, rose, miel …

Une réflexion sur « Que mange-t-on au Chili ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *