Ollantaytambo (vallée sacrée)

Nous nous trouvons à Ollantaytambo, petit village situé à 2792 m d’altitude et proche du Machu Picchu. C’est de là que nous prendrons le train pour le visiter.

Nous séjournons dans une auberge très agréable et parfumée, visitons le village, avec son architecture inca préservée (un des rares villages dans ce cas), et aussi ses environs..

On décide de faire une excursion d’une bonne demi-journée, en taxi.

Les salines de Maras situées à 3200 m d’altitude nous impressionnent par leur taille, leurs couleurs, plus de 3600 bassins situés à flanc de collines. On goûte des cristaux de sels, ainsi que l’eau qui fournit le sel aux bassins, venant du haut de la montagne. Les premières extractions de sel datent de l’époque pré-inca, les espagnols ayant aménagé ensuite les bassins. Pratique d’extraire le sel ici, étant donné la distance à la mer…

A 7 km des salines nous traversons  un paysage vallonné, très vert, peuplé de vaches, d’alpacas, d’ânes… pour arriver à Moray.

Moray est un site inca, très ingénieux, où des terrasses circulaires ont été pensées comme laboratoires pour chaque culture, une vingtaine de micro climats similaires à ceux des territoires incas !

En se promenant un peu en dehors, on découvre la vie des éleveurs des montagnes, avec leurs ânes et leurs vaches, et un enfant qui court après un âne…

Le retour vers Ollantaytambo se fait par une piste en lacets, descendant sur une bonne dizaine de kilomètres, très impressionnante.

 

Dans l’auberge où nous logeons, les propriétaires ont 2 filles de 7 et 11 ans. Une fois revenues de l’école, elles jouent avec les filles, souvent aidées de Frédéric pour les traductions…Et Selma prend plaisir à les initier à quelques origamis.

Nous décidons de prolonger notre séjour d’une journée pour que les filles puissent en profiter. La famille nous invite à partager un bon moment, un midi, dans un restaurant de campagne, avec les spécialités péruviennes.

Environ 2 kilomètres de marche dans de petits sentiers pour y parvenir (et pour revenir…). Une très bonne cuisine (truites de la rivière Urubamba, canards de la mare d’à côté, porc, poulet), aucun touriste à l’horizon !!

5 réflexions sur « Ollantaytambo (vallée sacrée) »

  1. ah oui à Moray vs avez testé les escaliers de la mort ???? pour atteindre le centre des cercles ??? j’avais bien aimé mais les marches sont très hautes… et en fait c’est juste des gros pavés avec du vide entre deux.. ^^

    K.

  2. Génial ces alentours j’avais adoré les salines de Maras, Le marché à Pisac, Moray et le village Ollantaytambo juste avant de prendre le train au plafond vitré pour se rendre à Agua Calientes, ville juste en dessous du Macchu Pichu !! y’a vriament des tas de trucs à voir… et du coup vous avez fait la ville de Cuzco ou pas ??? elle est vraiment très belle avec ses murs incas surtout la nuit… et Arequipa ??? autre superbe ville du sud Pérou
    bises, PS je suis rentré d’Asie après un petit mois de périple..
    K.

  3. Bravo pour les contacts avec les villageois Péruviens.
    Véronique va pouvoir ouvrir un salon de coiffure en rentrant « Nattes Club » Josianne dixit ou un restaurant péruvien « Auberge INCA » Michel dixit ou encore un atelier « Origamis péruviens » pour Selma et Irène
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *