Nos impressions au Chili

Du Chili, nous nous sommes limités à 2 régions, les distances étant immenses, plus de 5000 km de longueur. Nous avons décidé de découvrir le « petit Nord », soit une distance de 800 km au nord de la capitale. Ainsi que Valparaiso et Santiago.

Nous avons aimé les rencontres avec les chiliens, des gens plutôt avenants, les rencontres faciles, enfin surtout pour Frédéric qui connaît l’espagnol ! Les chiliens parlent très peu l’anglais (encore moins le français…)

Nous avons logé dans 7 lieux différents, dits « hostales » (hostal au singulier). Derrière cette appellation, on trouve soit des hôtels bon marché, où l’on peut se faire à manger (et où on a un petit déjeuner), quasi auberges de jeunesse, dans les grandes villes, soit des résidences familiales (avec des chambres comme à l’hôtel), plutôt dans les petites villes et villages.

Des chambres souvent assez grandes, et le petit déjeuner parfois servi dans de belles terrasses fleuries. Ici à Andacollo, où nous étions les seuls clients. L’hostal était tenu par une dame âgée, a priori assez peu préoccupée de la rentabilité de son établissement.

La devanture de l’hostal, on n’en dirait pas un…

 

Notre best of :

Selma a préféré les petites villes comme la Serena et Vicuña. Son succès et ses belles rencontres en vendant ses origamis, voir les étoiles de si près, ainsi que tous les animaux sauvages ou pas…

Irène a adoré les empanadas, les aires de jeux , les ateliers et l’ambiance festive des places centrales.

Véronique a bien aimé l’âme artistique de Valparaiso et impressionnée par la beauté des paysages changeants au coucher du soleil quand toutes les montagnes rosissent !

L’observatoire et voir tous ces animaux dans leur cadre de vie sauvage.

Ainsi que l’ambiance sud-américaine, et la langue espagnole (castillane, avec l’accent chilien).

 

Frédéric a aimé les rencontres avec les chiliens, la Serena, sa nature aride. L’observatoire mais aussi Santiago.

Un pickpocket a tenté de fouiller dans son sac autant dire qu’il n’avait aucune chance ! Sans succès ! Frédéric n’a pas du tout apprécié ! Comme beaucoup de chiliens qui parlent d’insécurité souvent…

Fred a trouvé l’organisation particulière (vêtements perdus à la laverie, impossible de trouver un taxi à 7h du matin pour prendre le bus,…)

Des choses qui nous ont étonnés :

  • Des chiens partout, en liberté, sans maître apparemment. Mais les chiens les plus paisibles du monde ! Ils se promènent tranquillement, sans agressivité, sauf envers les voitures…
  • Beaucoup de familles avec des enfants et adolescents trisomiques (l’avortement était complètement interdit au Chili jusqu’au 17 mars 2016, quand la loi s’est assouplie), qui semblent (juste une impression en tant que touristes) intégrés dans la famille et acceptés par la société.

4 réflexions sur « Nos impressions au Chili »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *