En réponse à l’énigme du jour

Bravo à tous ceux qui ont cherché. Bravo à Baptiste pour sa réponse et ses calculs.

Voici des précisions de Selma.

Nous sommes partis à 18h20 le 19 janvier.

A 1 heure d’avion environ, 1000 km à l’est de la Nouvelle-Zélande, nous avons franchi la ligne de changement de date.

Nous franchissons la ligne de changement de date à 19h20, le 19 janvier, et nous reculons ainsi d’une journée, il est donc 19h20, mais le 18 janvier.

Nous continuons le vol pendant 10h30. 19h20 plus 10h30 égale 5h50 le lendemain, soit le 19 janvier. Mais il ne faut pas oublier qu’on rajoute 8h (d’ouest en est) avec le décalage horaire entre la Nouvelle-Zélande et le Chili, ça fait 13h50. Nous arrivons ainsi à 13h50, heure chilienne.

On peut aussi raisonner en comptant le décalage horaire en tournant d’est en ouest, comme Baptiste l’a fait (soit -16 h entre la Nouvelle-Zélande et le Chili).

La ligne de changement de date est une ligne imaginaire, qui longe globalement le méridien (ou longitude) 180°, à l’opposé du méridien de Greenwich (méridien de référence, à 0°), qui passe par la France (et par Greenwich, en Angleterre). Elle traverse l’océan pacifique, du nord au sud.

La ligne de changement de date est une ligne nécessaire pour disposer d’un système de date mondial.

Résultat de recherche d'images pour "ligne de changement de date explication"

Vous pouvez lire « Le Tour du monde en quatre-vingts jours » de Jules Verne, où les principes expliqués ici sont utilisés dans la trame du roman.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *